Quoi de mieux pour choisir entre Hyundai Solaris et Ford Focus

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Trouver une voiture relativement bon marché mais de haute qualité en Russie n'est pas si difficile. Récemment, les constructeurs automobiles ont activement proposé leurs modèles dans ce segment de prix. Mais tous les projets ne sont pas réussis et réussis.

Hyundai Solaris et Ford Focus

Si nous parlons de leaders du marché et de véritables best-sellers, ils devraient certainement inclure des modèles tels que Hyundai Solaris et Ford Focus. C'est entre ces deux voitures que les acheteurs potentiels ne peuvent souvent pas choisir. Leurs doutes sont tout à fait compréhensibles, car les deux voitures ont une apparence attrayante, des performances décentes, une large gamme de configurations et d'équipements.

Mais encore faut-il déterminer le favori. Pour cela, une comparaison sera faite selon des caractéristiques clés. Ceux-ci incluent l'extérieur et l'intérieur, les spécifications, les coûts d'exploitation, les prix actuels et les configurations abordables.

Informations générales

Dans les deux cas, il s'agit de voitures compactes de la classe B européenne. Les voitures peuvent être classées comme budgétaires, car elles peuvent être achetées en 2019 à un prix inférieur à 1 million de roubles. Hélas, maintenant un tel coût se positionne comme un coût assez budgétaire.

Lorsque l'on compare Hyundai Solaris et Ford Focus, certaines données initiales doivent être prises comme base.

Hyundai Solaris est la voiture principale et la plus vendue du constructeur sud-coréen sur le marché russe. La nouvelle génération a été officiellement dévoilée en février 2017. Dans le même temps, par rapport à la première génération, le nouveau produit est devenu bien meilleur dans tous les composants, de l'apparence aux caractéristiques techniques et à l'économie.

Hyundai Solaris est basé sur une plate-forme améliorée de la génération précédente. Le fabricant a utilisé plus d'acier à haute résistance. Une suspension indépendante à jambes de force MacPherson a été installée à l'avant et un système semi-indépendant avec une poutre s'est avéré être à l'arrière. Tous les freins sont à disque et ceux avant sont également ventilés. Déjà dans la configuration de base, la voiture reçoit une direction assistée électrique, ainsi que des systèmes ABS et EBD.

Jusqu'à présent, c'est la 3e génération de la voiture Ford Focus qui est pertinente pour la Russie. Le modèle a été présenté pour la première fois en 2011. Le problème pour Ford est qu'il a retardé la mise à jour, qui n'est apparue dans la Fédération de Russie qu'en 2015. Pendant ce temps, d'autres modèles, tels que Solaris, ont réussi à prendre les positions de leader que la Focus occupait autrefois.

Ford Focus est construit sur la plate-forme mondiale C1. La machine a une suspension avant indépendante avec jambes de force MacPherson, ainsi qu'une structure arrière multibras. L'entraînement, comme le Solaris, est exclusivement à traction avant, mais toutes les roues sont équipées de freins à disque. Avant ventilé. Le boîtier de direction à crémaillère est complété par un amplificateur électrique.

Dans le cadre du restylage, Ford a reconfiguré le booster électrique, l'a rendu plus informatif et a changé tous les silentblocs et joints. Désormais, ils sont beaucoup plus résistants. Afin d'augmenter la sécurité, la carrosserie a été légèrement plus rigide à l'avant.

Extérieur

Cela vaut la peine de commencer par le critère le plus subjectif, qui est l'apparence. Mais même sur ce paramètre, il y a beaucoup de controverses quant à savoir à qui il vaut mieux donner la préférence - la Ford Focus de 3e génération ou la Hyundai Solaris.

Le restylage a un effet extrêmement positif sur l'apparence de la Focus de 3e génération. Voici les solutions qui ont été présentées sur le concept car Iosis Max. La berline a sensiblement augmenté en longueur, mais s'est avérée légèrement plus basse. En conséquence, le corps s'est avéré être rapide et dynamique. En regardant la Focus après le restylage, on peut clairement voir les caractéristiques de l'Aston Martin.

La toute nouvelle partie avant est en parfaite harmonie avec les optiques arrière, le coffre et le pare-chocs redessinés. L'impression générale est très agréable. La voiture est devenue plus belle et plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels.

Il vaut la peine d'ajouter quelques informations concernant les dimensions. Ford Focus a les éléments suivants :

  • longueur 4534 mm.;
  • empattement 2648 mm.;
  • largeur 1823 mm.;
  • hauteur 1484 mm.;
  • garde au sol 150 mm.

En réduisant la hauteur et en retravaillant la carrosserie, les Ford ont réussi à augmenter le coefficient de traînée à un solide 0,274 Cx.

La nouvelle génération de Hyundai Solaris est également devenue plus fraîche, plus intéressante et plus attrayante que son prédécesseur. Mais dans le contexte de la Focus, il y a un manque de musculature et de notes sportives. La partie avant de Solaris était particulièrement réussie, équipée d'une calandre d'origine, ainsi que d'une belle optique avec une grande plaque signalétique Hyundai au milieu.

La silhouette s'est avérée assez rapide, ce qui a attiré un grand nombre d'acheteurs. Solaris semble objectivement plus cher qu'il ne l'est réellement. Mais cela est plus vrai pour les voitures dans les niveaux de finition supérieurs. Bien que dans la base de données, la berline sud-coréenne est très bonne.

En ce qui concerne les dimensions, dans le cas de Hyundai Solaris, les chiffres suivants seront pertinents :

  • longueur 4405 mm.;
  • hauteur 1470 mm.;
  • largeur 1729 mm.;
  • empattement 2600 mm.;
  • dégagement 160 mm.

Le Focus est plus grand que son adversaire actuel. Mais être grand ne suffit pas. Il est également nécessaire de bien s'en débarrasser lors de l'organisation de l'espace intérieur et de la formation du coffre à bagages.

Intérieur et coffres

Lorsque vous choisissez entre des voitures telles que Focus et Solaris, vous ne devez pas vous attendre à quelque chose de surnaturel en termes de design intérieur et de matériaux utilisés. Ce sont des voitures bon marché, et donc le constructeur doit économiser sur beaucoup de choses, y compris la décoration intérieure, afin de pouvoir vendre leur développement pour ce genre d'argent.

Salle d'exposition Hyundai Solaris

L'intérieur de Hyundai a l'air assez solide et beau. Les matériaux de finition sont bon marché, mais de qualité suffisante. Le plastique ne diffère pas par une rigidité accrue et le volant est même recouvert de cuir dans des niveaux de finition coûteux.

Le nouveau tableau de bord, le volant multifonction, la possibilité d'obtenir un affichage multimédia sur la console centrale donnent l'espoir que la voiture sera agréable à l'intérieur comme à l'extérieur. Dans la configuration de base, tout semble simple et direct. Mais il n'y a rien à redire sur la répartition des organes directeurs.

Il n'y a pratiquement pas d'appui latéral sur les sièges avant, mais le profil est bien pensé, il y a des réglages, la rigidité du remplissage est optimale. Le canapé arrière accueille confortablement 3 passagers. Mais pour les adultes, on a parfois une sensation de manque d'espace au-dessus de la tête.

Quant au coffre à bagages, le Hyundai Solaris à l'état rangé dispose de 480 litres.

Salon Ford Focus

La Ford Focus a traditionnellement eu quelques problèmes intérieurs. Si vous regardez à l'intérieur de cette voiture de nouvelle génération, et même après le restylage, vous obtenez une impression très agréable. La voiture est belle et réfléchie. Dans le cadre de la rénovation, l'intérieur est devenu plus riche et plus sophistiqué. Mais en termes d'ergonomie, il n'y a pas d'amélioration. Le confort et l'espace sont également boiteux.

Comme auparavant, il y a un sentiment persistant que l'intérieur est plus beau qu'il ne l'est vraiment. Les concepteurs ont réussi à créer un salon agréable mais bon marché. C'est à lui de décider à quel point c'est critique pour un acheteur potentiel.

Dans le même temps, la console centrale a été déchargée, un écran multimédia avec écran tactile a été proposé en option, un nouveau volant multifonction a été installé et la position de la poignée de frein de stationnement a été modifiée.

Côté coffre, tout est resté pareil. La berline a un volume de coffre de 372 litres.

Malgré le statut élevé de la marque américaine, ainsi que le scepticisme restant à l'égard des voitures sud-coréennes, c'est Hyundai Solaris qui propose un meilleur intérieur. L'intérieur ne crée pas une impression trompeuse, accueille 5 personnes à l'intérieur, en plus il offre un coffre à bagages plus spacieux. Dans ce volet, la Focus est un peu à la traîne. Mais si vous prenez le Focus ou le Solaris haut de gamme, vous ne sentirez pas beaucoup de différence à l'intérieur.Tout sera beau, riche et de haute qualité.

Moteurs, boites et leurs caractéristiques

Quand il s'agit de ce qui est mieux, lorsque vous comparez Ford Focus ou Hyundai Solaris, assurez-vous de prendre en compte les spécifications techniques. À savoir, les consommateurs sont intéressés par les moteurs disponibles, les boîtes de vitesses et les paramètres qu'ils peuvent fournir.

Moteur Ford Focus

Sur le marché russe, la Ford Focus après restylage est proposée avec 4 moteurs. Ce sont des moteurs essence 4 cylindres en ligne. Ils appartiennent à la famille Duratec et sont entièrement conformes aux normes environnementales Euro 5. Un autre nouveau moteur appartient déjà à la famille EcoBoost.

  1. L'unité de base est une unité de 1,6 litre avec 16 soupapes et injection multipoint. Ce moteur génère 105 chevaux et 150 Nm de couple. Equipé de série d'une boîte de vitesses mécanique à 5 vitesses ou d'un robot PowerShift à 6 gammes. Avec une transmission manuelle, il accélère de zéro à cent en 12,4 secondes et avec un robot en 13,2 secondes. La vitesse maximale est de 189 et 184 kilomètres par heure, respectivement. En cycle combiné, le moteur associé à une transmission manuelle consomme 6,0 litres et avec une boîte de vitesses robotisée, l'appétit augmente légèrement à 6,4 litres tous les 100 kilomètres.
  2. Le prochain dans la hiérarchie est également une unité à essence de 1,6 litre, mais sa puissance a été portée à 125 chevaux. Le couple a été porté à 159 Nm. Equipé des mêmes boîtes de vitesses que le moteur précédent. Mais l'accélération de zéro à cent prend pour la transmission manuelle et le robot 11,0 et 11,8 secondes, respectivement, à une vitesse maximale de 198 et 195 kilomètres par heure. La consommation est tout à fait similaire au moteur junior.
  3. Il est suivi d'un moteur de 2,0 litres développant 150 chevaux et 202 Nm de couple. Vous ne pourrez pas choisir de box, puisque seul un robot incontesté est disponible ici. Avec lui, la voiture accélère de zéro à des centaines en 9,4 secondes, avec une vitesse maximale de 202 kilomètres par heure. La consommation combinée est d'environ 6,4 litres aux 100 kilomètres.
  4. Un nouveau moteur est également disponible pour la Ford Focus, apparue après restylage. Il a un volume de 1,5 litre, mais produit 150 chevaux à 240 Nm de couple. Il accélère de zéro à des centaines en 9,2 secondes. Equipé du même robot que les groupes électrogènes présentés précédemment. Dans le même temps, la vitesse maximale est passée à 210 kilomètres par heure et la consommation a littéralement atteint 6,7 litres d'essence aux 100 kilomètres en cycle combiné.

L'avantage incontestable de ce dernier moteur est son adaptation au marché russe. Pour être plus précis, les exigences de qualité du carburant ont été réduites pour le moteur. Cela vous permet d'utiliser en toute confiance EcoBoost sur le carburant AI-92.

Pour comparer la Ford Focus, ainsi que la nouvelle génération de Hyundai Solaris, il faut regarder les possibilités offertes par la berline du constructeur sud-coréen.

Dans le cas de Hyundai Solaris, 2 moteurs atmosphériques sont proposés. Ce sont des unités à 4 cylindres, qui sont équipées d'une boîte manuelle ou automatique à 6 vitesses. Traction avant uniquement.

  1. Le démarreur a une cylindrée de 1,4 litre et produit exactement 100 chevaux à 132 Nm de couple. L'accélération de 0 à 100 kilomètres par heure prend de 12,2 à 12,9 secondes, selon la boîte de vitesses installée. La vitesse maximale ici est de 183 à 185 kilomètres par heure. Quant à la consommation de carburant, elle est en cycle mixte aux 100 km. la voie part pour 6,4-5,7 litres de carburant.
  2. L'unité de puissance supérieure s'est avérée être un moteur de 1,6 litre. Ici, la puissance est déjà passée à 123 chevaux et le couple a été porté à 151 Nm. Avec un tel moteur, la voiture peut accélérer jusqu'à 193 kilomètres par heure. L'accélération de zéro à des centaines prend de 10,3 à 11,2 secondes. Dans le même temps, la consommation s'est avérée assez modeste, puisqu'elle varie de 6 à 6,6 litres aux 100 kilomètres parcourus.

Moteur Hyundai Solaris

Malgré la légère supériorité en puissance, les moteurs Hyundai se sont révélés plus agiles dans la composante dynamique. Ils accélèrent un peu plus vite, bien qu'inférieurs en vitesse maximale. Sur la question de la parité de consommation de carburant. Les appétits sont à peu près au même niveau et il n'y a aucune affirmation particulière selon laquelle les moteurs se sont avérés gloutons.

Il n'y a pas de différence fondamentale lors du choix de moteurs plus jeunes. Dans le cas de la Focus et du Solaris, les moteurs de démarrage font environ 100 chevaux, accélèrent bien et ne nécessitent pas beaucoup d'essence. Mais ce sera mieux si vous optez pour la version 123 chevaux pour le Solaris, ou la Focus avec 125 chevaux ou plus. Vous obtenez alors un bon équilibre entre la consommation de carburant, la dynamique et la vitesse de pointe.

Sécurité et gérabilité

Malgré tous ses défauts, Ford adopte traditionnellement une approche très responsable de la question de la sécurité. Cela se manifeste sous la forme d'un corps avec une résistance accrue, ainsi que d'équiper ses modèles d'une large gamme de systèmes de sécurité, même dans les configurations de base.

Si nous comparons Hyundai Solaris et Ford Focus en termes de composant de sécurité, alors un certain avantage devrait être accordé à Ford.

En ce qui concerne la tenue de route, il n'y a aucune plainte sérieuse concernant l'une des voitures. Les boosters électriques fonctionnent bien, mais avec des mouvements brusques du volant, un retard de réaction se fait sentir. Dans les virages à grande vitesse, un roulis se fait sentir, ce qui est assez typique pour les voitures de cette gamme de prix.

Ces voitures ne sont pas conçues pour une conduite active et agressive. Si vous envisagez d'utiliser le Focus ou le Solaris de manière assez mesurée et précise, vous ne devriez pas vous plaindre de la manipulation. Dans des conditions plus extrêmes, la Ford Focus est plus performante.

Coûts de maintenance

Lors de l'achat d'une voiture initialement peu coûteuse, l'acheteur s'attend à ce qu'il n'ait pas à dépenser beaucoup d'argent pour l'entretien et le service ultérieurs.

En comparant Hyundai Solaris et Ford Focus de la 3e génération actuelle par cet indicateur, la préférence devrait être donnée aux modèles de Hyundai. Le fait est que Solaris est devenu la voiture du peuple. Et à bien des égards. Ses coûts d'entretien peuvent être comparés aux coûts d'exploitation des voitures domestiques. Il est donc assez rentable d'acheter et d'entretenir une berline sud-coréenne.

Mais la Ford Focus ne présente aucune astuce. La voiture ne peut pas être qualifiée de chère à entretenir et à réparer, mais en comparaison avec la Solaris, c'est un modèle plus cher. La différence n'est pas énorme, mais elle l'est. C'est donc une voiture sud-coréenne qui l'emporte sur ce point.

Coût et configuration

Après restylage, les voitures Ford Focus ne sont vendues sur le marché russe qu'en 2 ensembles complets.

Si vous prenez la version de base, vous obtenez :

  • roues en acier 16 pouces;
  • roue de secours pleine grandeur;
  • optique halogène;
  • feux de brouillard;
  • système intelligent MyKey;
  • une paire d'airbags frontaux ;
  • climatisation;
  • ABS, ESP, EBD et HLA ;
  • ordinateur de bord;
  • salon de tissus;
  • vitres électriques à l'avant ;
  • pare-brise chauffant;
  • réglage mécanique du siège du conducteur;
  • sièges avant chauffants;
  • colonne de direction réglable (hauteur et portée);
  • système audio pour 6 haut-parleurs;
  • verrouillage centralisé;
  • immobilisateur, etc.

Une voiture Ford Focus dans cette configuration coûtera au moins 900 000 roubles. La version supérieure avec un moteur plus puissant et une liste d'équipements étendue coûtera 1,3 million de roubles.

En jetant un coup d'œil aux offres de la Ford Focus, il sera intéressant de voir comment Hyundai Solaris réagit.

L'équipement de base pour Hyundai Solaris est proposé au prix de 680 000 roubles. Vous pouvez deviner que Hyundai ne sera pas en mesure d'offrir un niveau d'équipement similaire pour ce genre d'argent. Après tout, la Ford Focus est initialement plus chère.

Mais en même temps, l'équipement de base pour près de 700 000 semble bon. Il comprend:

  • 2 coussins gonflables ;
  • roues en acier 15 pouces;
  • Direction assistée électrique;
  • système audio pour 4 haut-parleurs;
  • 2 vitres électriques;
  • GLONASS ;
  • Système de surveillance de la pression des pneus.

Au fur et à mesure que le coût augmente, vous pouvez obtenir :

  • sièges chauffants;
  • Miroirs chauffés;
  • rétroviseurs électriques;
  • multi-roues;
  • climatisation;
  • climatisation à zone unique ;
  • capteurs de stationnement;
  • équipement de navigation;
  • LED DRL ;
  • feux de brouillard;
  • jantes en alliage léger, etc.

Les configurations haut de gamme coûtent même moins de 1,1 million de roubles. C'est-à-dire qu'à moindre coût, vous pouvez obtenir une voiture avec un équipement assez décent et riche.Oui, sur certains points, Hyundai est en deçà de la Ford Focus. Mais la politique tarifaire des deux voitures est légèrement différente.

Le choix entre Hyundai Solaris et Ford Focus est vraiment difficile à faire. Par conséquent, cela vaut la peine de faire le point et de donner quelques recommandations.

A qui donner la préférence

Si vous ne savez toujours pas quoi choisir lorsque Ford Focus et Hyundai Solaris sont proposés, réfléchissez aux buts et objectifs prioritaires auxquels le véhicule acheté est confronté.

Hyundai Solaris séduit par son faible coût. De plus, même les configurations les plus riches coûtent un peu plus d'un million de roubles. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de la voiture la plus vendue de sa catégorie sur le marché russe.

Cela vaut la peine d'acheter une Ford Focus de 3e génération si vous êtes prêt à payer un peu plus, mais obtenez une voiture avec un confort amélioré, une qualité de construction et une sécurité soigneusement pensée. Ici, vous pouvez pardonner les défauts à l'intérieur des niveaux de finition initiaux. Ayant à votre disposition environ 1,1 à 1,3 million de roubles, vous pouvez obtenir une Focus dans d'excellentes performances avec un moteur haut de gamme et toutes les commodités d'équipement visant à augmenter le niveau de confort et de sécurité du conducteur et de ses passagers. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, mais d'obtenir une alternative décente, Solaris est votre choix.

Pin
Send
Share
Send