"Mystérieux" Renault Arkana

Pin
Send
Share
Send

Renault Arkana est un SUV de classe C+ à traction avant ou à traction intégrale, alliant design émotionnel, intérieur pratique et spacieux et solutions techniques modernes... La voiture, dont le nom vient du mot latin "ARCANUM" (traduit par "secret"), s'adresse principalement tour à tour, aux citadins énergiques et ambitieux qui s'efforcent d'obtenir un "vrai plaisir de conduire" (selon le constructeur lui-même) et qui souhaitent passer à un "véhicule universel", mais ne sont pas prêts à changer la berline pour un crossover à part entière...

Pour la première fois, Renault Arkana a été présenté au grand public fin août 2018 au Salon international de l'automobile de Moscou, mais alors uniquement sous une forme conceptuelle, et le SUV aux allures de coupé est vraiment devenu l'un des principaux ornements de l'automobile. spectacle, qui était rare pour les nouveaux articles.

Ensuite, il y a eu une certaine accalmie, et ce n'est que le 10 avril 2019 que les Français ont partagé les détails techniques et d'autres moments intéressants sur la voiture ... Eh bien, la première à part entière du coupé-crossover entièrement en série a eu lieu le 23 mai à un événement spécial organisé par la division russe de Renault dans le parc Zaryadye de Moscou, où la cinq portes est apparue devant le public dans toute sa splendeur.

Extérieurement, "Arkana" peut se vanter d'une image attrayante, émotionnelle et mémorable - la voiture ne passera certainement pas inaperçue dans la circulation urbaine.

L'avant de la cinq portes affiche des optiques spectaculaires avec des supports à LED pour les feux de circulation, la partie inférieure rampant sur le pare-chocs et une élégante calandre avec un grand "losange" au centre, et de l'arrière, elle montre des lumières gracieuses avec des rayures tendant l'une vers l'autre et un pare-chocs massif.

Mais le SUV le plus élégant a l'air de profil, et tout cela grâce à la silhouette rapide de type coupé avec un toit ouvrant, se transformant en une grande cinquième porte relevable et une "queue" du coffre à la berline. Le long capot incliné, les "éclaboussures" expressives sur les flancs et les larges ornements des passages de roues contribuent également à la construction d'un look équilibré.

En termes de dimensions, Renault Arkana est un crossover de classe C (selon les normes européennes) : la longueur de la voiture est de 4545 mm, dont l'entraxe s'étend de 2721 mm, sa hauteur atteint 1565 mm et la largeur convient en 1820 mm (en tenant compte des rétroviseurs extérieurs - en 2047 mm). La garde au sol des versions à traction avant de la cinq portes est de 208 mm, tandis que la version à traction intégrale est de 205 mm.

A l'état "arrimé", le poids de la voiture varie de 1378 à 1571 kg, selon la modification.

À l'intérieur "Arcana", il semble moins émotionnel qu'à l'extérieur, mais plutôt pragmatique, mais attrayant, moderne et mature. Le poste de travail du conducteur est couronné d'un beau volant multidirectionnel à trois branches avec une partie inférieure légèrement aplatie et des marées développées dans la zone de la bonne adhérence et une "boîte à outils" laconique mais très claire avec deux chacals flèches et un ordinateur de bord afficher entre eux. La console centrale attire le regard avec une "tablette" de 8 pouces du centre multimédia avec bordure "en aluminium", sous laquelle sont "enregistrées" les touches responsables des fonctions secondaires et trois "lave-glaces" élégantes du système de climatisation avec écrans intégrés . Il est à noter que dans les versions de base tout est beaucoup plus simple.

Avec l'ergonomie, le coupé-crossover n'a pas d'erreurs évidentes en tant que tel, mais presque tous les matériaux de finition de l'habitacle sont économiques (plastiques durs, inserts en métal, etc.).

La décoration du SUV compact est conçue pour transporter cinq personnes, et tous les coureurs, sans exception, bénéficieront d'un espace libre normal (à moins, bien sûr, qu'ils ne soient pas des basketteurs de deux mètres). Dans les sièges avant, il y a des sièges avec des traversins latéraux discrets largement espacés, un rembourrage doux et de larges plages de réglage. Sur la deuxième rangée, il y a un canapé confortable avec un accoudoir rabattable (mais sans porte-gobelets) et un chauffage.

Le coffre de Renault Arkana bénéficie d'une forme idéale, mais son volume dépend de la modification : dans les voitures à traction avant à cinq places, la « soute » peut accueillir 508 litres de bagages, et dans les quatre roues motrices. conduire des voitures - seulement 409 litres. Le canapé arrière se replie dans le rapport "60:40", formant une marche impressionnante, à la suite de laquelle la capacité du compartiment augmente à 1333 et 1234 litres, respectivement. Dans la niche souterraine - une roue de secours à part entière et un ensemble d'outils.

Sur le marché russe de "Arkana", deux moteurs à essence sont annoncés au choix:

  • Les versions de base reposent sur un 1,6 litre "aspiré" avec un bloc et une culasse en aluminium, un système de "puissance" distribué, des déphaseurs doubles et une courroie de distribution à 16 soupapes, générant 114 chevaux à 5500 tr/min et 156 Nm de couple à 4000 tr/min.
  • Les versions haut de gamme sont équipées d'un quatre cylindres en ligne de 1,3 litre avec bloc et culasse en aluminium, d'un turbocompresseur, d'une injection directe à haute pression de carburant, d'une chaîne de distribution à 16 soupapes avec entraînement par chaîne, d'un collecteur d'échappement partiellement intégré, double calage variable des soupapes et une pompe à huile à cylindrée variable, dont le potentiel est de 150 ch. à 5500 tr/min et 250 Nm de poussée maximale à 1620-4000 tr/min.

L'unité "plus jeune" est couplée à un variateur "mécanique" ou "ancien" Jatco JF015E à 5 vitesses et à une transmission à traction avant, ou à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses et quatre roues motrices. Le moteur "senior" fonctionne conjointement avec le variateur à courroie trapézoïdale Jatco de huitième génération, capable de simuler sept changements de vitesse, mais l'entraînement peut également être soit avant soit complet, construit sur la base d'un embrayage multidisque pour connecter l'arrière roues.

La transmission intégrale Renault Arkana est mise en œuvre selon un schéma connu des autres crossovers de la marque, et est capable de fonctionner selon trois modes :

  • 2WD - Le couple est fourni exclusivement aux roues avant ;
  • 4WD - la traction est automatiquement répartie entre les essieux en fonction des conditions de conduite ;
  • 4WD Lock - verrouillage forcé de l'embrayage pour la conduite à des vitesses allant jusqu'à 80 km / h dans des conditions tout-terrain, le potentiel dans ce cas est divisé entre les roues avant et arrière à parts égales.

Avec le moteur "supérieur" sous le capot, le crossover de type coupé accélère de 0 à 100 km / h après 10,2-10,5 secondes, gagne un maximum de 191 km / h et, en cycle combiné, il "mange" de 7,1 à 7,2 litres de carburant pour chaque "centaine" de course. Quant à l'agrégat de base, il n'existe pas encore de telles données.


Renault Arkana repose sur une plate-forme SUV modulaire appelée "B0+" - ici 55% de composants neufs par rapport aux crossovers produits sur l'architecture "B0". La cinq portes a une carrosserie monocoque, dont la structure de puissance est constituée à 35 % d'aciers à haute résistance et à ultra-haute résistance.

Sur l'essieu avant du véhicule tout-terrain de type coupé, une suspension indépendante de type MacPherson avec barre anti-roulis est utilisée, mais la structure du "déambulateur" arrière dépend de la modification: à traction avant - un poutre de torsion semi-indépendante et à traction intégrale - un multibras indépendant.

La voiture est équipée d'un boîtier de direction à crémaillère avec une direction assistée variable intégrée. Les roues avant du SUV sont équipées de freins à disque ventilés avec des "crêpes" de 280 mm et à l'arrière - des "tambours" plus simples de 230 mm.


Sur le marché russe, Renault Arkana est proposé en quatre niveaux de finition au choix - "Life", "Drive", "Style" et "Edition One".

Une voiture dans la version de base avec un moteur de 1,6 litre et 5MKPP coûtera à partir de 999 000 roubles, tandis que pour la variante avec variateur, vous devrez payer à partir de 1 049 990 roubles.

Par défaut, la cinq portes possède : quatre airbags, des jantes en acier de 17 pouces, la climatisation, l'ABS, l'ESP, des phares à LED, des rétroviseurs chauffants et électriques, quatre vitres électriques, un système audio à quatre haut-parleurs, la technologie ERA-GLONASS et quelques autre équipement.

Pour un crossover dans la configuration "Drive", ils demandent à partir de 1 089 990 roubles, c'est la même chose, mais avec une transmission intégrale, cela coûte au moins 1 169 990 roubles, et avec une unité de 1,3 litre, un variateur et un tout- roues motrices - 1 229 990 roubles, tandis que pour la modification "haut de gamme", il faudra débourser un montant de 1 419 990 roubles.

Le SUV le plus "complet" se vante : six airbags, accès et démarrage sans clé, capteurs de "climat", de lumière et de pluie à une zone, jantes alliage 17 pouces, volant chauffant, pare-brise et tous les sièges, capteurs de stationnement arrière, "cuir " garniture intérieure, un centre multimédia avec écran tactile, "croisière", caméras panoramiques, surveillance des angles morts, phares antibrouillard et un système audio Bose avec huit haut-parleurs et un subwoofer.

Pin
Send
Share
Send